Lifting du visage par fils tenseurs permanents

« Comment, sans chirurgie importante, remettre en tension des zones du visages lorsque celles-ci se sont affaissées ? »

Plusieurs techniques chirurgicales existent pour lifter un visage. Le lifting du sourcil, par abord direct cutané ou le lifting temporal, par abord intracapillaire et libération en tunnelisation sous-cutanée passant par la région temporale du cuir chevelu, permettant une remontée de la moitié externe du sourcil. Largement délaissé depuis l’apparition de la toxine botulique (Botox), le lifting frontal peut garder de rares indications pour la remise en tension du front, lorsqu’il existe une lisère d’implantation du cuir chevelu basse et un front très ridé. Le lifting centro-facial sert à remonter des pommettes affaissées et un tiers moyen hypotrophique, mais il s’agit d’une intervention lourde et au post-opératoire relativement long, réservé à des cas particuliers . Le lifting cervico-facial , quand à lui, est la Gold Standart de référence pour remettre en tension le tiers inférieur du visage avec un redrapage des bajoues et du cou. Il s’agit d’une technique supérieure à toutes les autres alternatives de médecine esthétique.

Ces techniques sont nécessaires pour réaliser des chirurgies efficaces et durables.

En parallèle, si les gênes sont plus légères, une technique alternative consiste à mettre en place des fils suspensifs permanent. Ces fils de suspension des tissus ont un rôle de fil tenseurs, mais avec un effet plus durable dans le temps par rapport aux tenseurs temporaires, sans être définitive, allant de 1 à 3 ans . Cette technique esthétique permet de faire un réglage fin de la remise en tension, avec une intervention plus légère qu’un lifting centro-facial, et un post-op plus simple. La mise en place se fait par de petits abords à la lisière du cuir chevelu qui s’estompent dans le temps, et en limitant donc les grands décollements cutanés.

Exemple: pour la mise en place de fils tenseurs suspensifs permanent pour remonter des sourcils et ouvrir le regard: une incision de 0,5 cm environ, à la lisière du cuir chevelu, donc très discrète. Il est également possible d’enlever un petit croissant cutané ou une petite ellipse de peau, permettant de limiter les fronces cutanées consécutives au geste.

Le Dr P.Granier vous proposera ce geste quasi exclusivement pour la remise en tension ou la remontée des pommettes, considérant qu’une correction du bas du visage et du coup doit obligatoirement passer, si l’indication est retenue, par un lifting cervico-facial à technique sous-musculaire. En effet, ce lifting est maintenant suffisamment maitrisé pour être une intervention légère (voire très légère puisque sa réalisation peut se faire sous anesthésie locale ou locale « améliorée ») en une demi-journée et un rétablissement post-opératoire extrêmement rapide. Cette technique chirurgicale permettra également un résultat plus naturel et une bonne tenue dans le temps au niveau du bas du visage et du cou.

 

lifting cervico-facial visage et cou, mini-lift

Tarif

600 euros TTC par fils

Objectifs

Ces fils suspensifs permanents ont un rôle de fils tenseurs pour des régions affaissées du visage, et représente une alternative interessante à la chirurgie si il est souhaité un geste plus léger avec des cicatrices plus discrètes.

Indications

Toutes les régions du visage ou la zone a besoin d’être remontée

A savoir

Anesthésie: Locale, Neuroleptanalgésie
Séjour: externe ou ambulatoire
Convalescence: 5-7 jours
Douleur: légère