Mini-lift de l’ovale et du cou
« Comment restaurer l’ovale du visage et redraper la peau du cou quand la peau commence à se relâcher ? »
Les cordes ou bandes platysmales sont les cordes cutanées pendantes sous le cou et le menton, s’accentuant avec l’âge. Elles sont traitées principalement par le Lifting cervico-facial (LVP). Dans certains cas et selon le souhait du patient, il est possible de réaliser un geste plus léger, sous anesthésie locale simple, lorsque l’affaissement de le peau du cou n’est pas encore trop prononcé. Il s’agit du Mini-lift, appelé par certains « French lifting ». En effet, ce lifting est le même que le cervico-facial profond (cf paragraphe suivant), mais la remise en tension sera moins étendue, ce qui en réalité n’est pas nécessaire en cas d’affaissement débutant, léger ou modéré, pour obtenir une bonne correction de l’ovale du visage. Par ailleurs, cette technique est également séduisante pour les patients ou patientes craignants les anesthésies ou les blocs opératoires, puisqu’elle peut se dérouler sous anesthésie locale ou sédation simple.
Il s’agit donc en réalité d’une vraie intervention, mais plus légère, pour un meilleur confort post-opératoire. En outre, l’anesthésie est faite par le chirurgien lui-même uniquement sur les zones concernées. La sortie de la clinique est envisageable juste après l’intervention, donc sans nécessité d’hospitalisation, même ambulatoire, en raison du peu d’oedèmes post-opératoires (gonflements)
Tout ces éléments contribuent aussi à un tarif plus abordable que le lifting cervico-facial complet (dans la mesure où l’indication de mini-lift peut être retenue). Le Docteur Pascal Granier, spécialiste de cette technique, vous donnera toutes les informations nécessaires en consultation.
Objectifs
Le mini-lift de l’ovale et du cou rajeunit le tiers inferieur du visage (cou détendu, les bajoues et le bas des sillons naso-géniens) de façon rapide et confortable.
A savoir
Anesthésie: Locale ou Sédation simple accompagné d’un anesthésiste
Séjour: 1/2 journée
Ablation des fils: au 6ème jour
Douleur: légère
Reprise du travail: entre 7 et 10 jours
Lifting cervico-facial
« Comment corriger efficacement le vieillissement du cou et des joues pour une durée de 10 ans, en 1 journée de séjour en clinique, avec des suites opératoires légères ? »
La technique de lifting cervico-facial sous-SMAS est donc l’intervention de référence avec une technique optimisée passant sous l’aponévrose musculaire du visage. Cette intervention esthétique remet d’abord en tension les joues ou le cou détendus par le temps (bandes ou cordes platysmales), pour ensuite permettre de redessiner l’ovale du visage, signe de jeunesse. Ainsi, le décollement ne se fait donc pas sous la peau et permet d’éviter un aspect lifté et excessif « à l’américaine », et des marques cutanées en regard de la peau décollée à type de télangiectasies (petits filaments vasculaires rouges). Par ailleurs, cette remise en tension profonde permet un résultat durable et esthétique, avec une période post-opératoire allégée, peu d’oedèmes post-opératoires et peu de douleurs. Le Docteur Pascal Granier est spécialiste de cette technique.
Cette intervention de remise en tension du visage, suite au relâchement qui se produit au fil du temps, peut être jumelée avant, pendant ou après, à des injections d‘acide hyaluronique. Il en existe de nombreux types, en fonction de la localisation et de l’effet recherché, qui permet d’ avoir une action complémentaire sur la texture de la peau. En effet, les rides ou cassures principales seront en partie corrigées par le lifting cervico-facial, mais les injections d’acide hyaluronique auront tout de même leur place pour le traitement des petites marques ou ridules superficielles.
Objectifs
Cette intervention remet en tension les bajoues ou le cou détendu par le temps, pour permettre de redessiner l’ovale du visage, signe de jeunesse vis à vis de soi-même et pour l’image renvoyée à l’entourage proche et professionnel. La correction peut se simuler en se drapant le cou vers le haut et l’arrière devant le miroir.
A Savoir
Anesthésie: très souvent Neuroleptanalgésie (=Sédation simple), Générale seulement si demandée
Séjour: 1/2 journée le plus souvent, sinon 1 nuit
Ablation des fils: 6ème jour
Douleur: légère
Reprise du travail: 7-10ème jour, 15ème jour pour relation publique
Chirurgies seules ou complémentaires des liftings du visage et du cou
Chirurgie des paupières
La chirurgie des paupières peut être judicieusement combinée avec les liftings cervico-faciaux. D’une part, car l’excès de peau étant souvent présent au niveau des paupières avant le relâchement du visage et du cou; d’autre part, car cela permet d’avoir une seule procédure et un seul post-opératoire, donc un temps de « convalescence » et d’éviction sociale unique.
Lifting temporal
Un lifting temporal ou pince temporale peut être associé à un lifting cervico-facial en cas de relâchement des pommettes. Cette indication est retenu si la manoeuvre de correction réalisée en consultation avec le Docteur Granier est positive, c’est à dire apporte un gain sur le résultat. Cela dépends des situations, et du bénéfice attendu.
Fils tenseurs du 1/3 moyen
Le lifting cervico-facial en technique sous-SMAS corrige très bien et très naturellement le 1/3 inférieur du visage. Cependant, le 1/3 moyen du visage représentant les pommettes peut être affaissé et participer de façon importante à l’aspect fatigué ou vieillissant d’un visage. Il peut dans ce cas être judicieux de discuter la mise en place de fils tenseurs de visage, ou dans les cas extrême d’un lifting centro-facial.
Dermabrasion
Sur les peaux irrégulières ou très marquées, plutôt que de s’orienter vers un peeling léger ou moyen peu efficace, ou un peeling profond (au phénol) avec un risque de décoloration définitive, une dermabrasion mécanique peut être effectuée en même temps qu’un lifting du visage. Ce geste chirurgical complémentaire consiste à abraser les couches superficielles à moyennes de la peau du visage de façon controlée et soutenue. Une anesthésie (sédation ou neuroleptanalgésie) est necessaire pour ne pas avoir de douleurs.